Mouilleron-le-Captif

Roller. Le CPRM fête ses 40 ans

Le CPRM demeure une référence dans le milieu associatif local. Le club de patinage à roulettes mouilleronnais fête ses 40 ans samedi 20 mai. Rencontre avec Bernard Gautreau, son fondateur et premier des 15 présidents.

JPY : Comment vous est venue l’idée de créer le CPRM ?

Bernard Gautreau : Je pratiquais le rink-hockey à la Vendéenne dans les années 70. A cette époque, il y avait peu de clubs dans le département, avec les Peupliers à La Roche, La Tranche et l’Aiguillon-sur-Mer. Alors, à l’occasion de mon déménagement en 1976, je me suis dit : pourquoi ne pas créer un club de patinage sur la commune. Après avoir rencontré André Nicou, le maire de l’époque, je suis allé vers l’Amicale laïque, qui s’est associée à mon projet et a hébergé le club jusque dans les années 90. Je n’ai été qu’une toute petite roue de patins dans la création du club !

Comment étaient les conditions de patinage en 1977, les premiers tours de roues ?

Au départ, les entraînements se déroulaient le samedi après-midi sur l’allée des Peupliers qui était fermée à la circulation pour l’occasion ; les quelques riverains étaient très compréhensifs. Nous étions une dizaine de patineurs au début de l’aventure. Mais, très vite, le club a progressé, avec les trois disciplines phares du patinage, à savoir la course de vitesse, le rink-hockey et le patinage artistique.

Le club compte maintenant 200 licenciés, un circuit et des créneaux en salle. Comment expliquez-vous l’évolution du club ?

Aujourd’hui, le CPRM rayonne partout en France avec le rink-hockey, mais aussi en Europe avec le patinage artistique et même dans le monde avec le patinage de vitesse. On ne peut que contempler l’extraordinaire vitalité du club, organisateur de nombreuses compétitions nationales et internationale et l’engagement très fort des parents et autres acteurs, comme ce fut le cas à l’école maternelle avec la directrice Chantal Mathé. J’espère bien que l’aventure va continuer. Les bons souvenirs, c’est tous les jours, quand je vois passer devant chez moi des jeunes patineurs et patineuses qui se pressent pour aller à
l’entraînement…

Samedi 20 mai, anniversaire à la salle omnisports Gaston-Renaud. Exposition à partir de 10 h. Initiations de roller de 10 à 12 h. Matches de rink et roller hockey, démonstrations à partir de 13 h. Spectacle artistique et représentations des « petits bolides » et des « roues cool » à partir de 16h30. Repas dansant en fin de journée. Renseignements : 06 22 44 82 19.
85000 Mouilleron-le-Captif

Voir en ligne : Article LeJournal du Pays Yonnais - 16 mai 2017