Mathurin Gautreau et Catherine Millot arrivent à Paimboeuf en 1768 en provenance des Sables d’Olonne. Mathurin est capitaine de navire morutier. Paimbœuf, avant-port de Nantes permettait, peut-être, de trouver plus de missions de capitaine au long cours. Il décède au large de Terre-Neuve en 1777 à bord du Salomon qui a été abordé par une goélette canadienne. Ses fils Mathurin et Pierre sont aussi capitaines au long cours. En 1826, Pierre renonce aux activités maritimes et s’oriente vers le commerce en Amérique latine. Il fonde une maison de finances (« La maison Gautreau ») au Pérou.
Son petit fils Pierre Gautreau (banquier) est le mari Virginie Avegno, dont Johnn Singer Sargent a peint trois portraits qui ont fait scandale.
Mathurin a été maire de Paimbœuf pendant trois mandats non consécutifs (du 19 juin 1800 au 19 septembre 1804, du 26 janvier 1807 au 26 janvier 1815, du 4 février 1826 au 9 avril 1832). Au moins trois de ses fils, mathurin, Jonas Auguste devienne capitaine au long cours.
Le 10 août 1808, il reçut Napoléon 1er à Paimbœuf et il l’accueille dans un grand faste.
Comme toujours, le maire fut invité à faire connaître les besoins de la commune.
Napoléon promit, de s’en occuper, et notamment de faire achever les quais. Paimbœuf, avant-port de Nantes a toujours été négligé, et ses quais sont mal entretenus. Un quai porte, aujourd’hui, le nom de son ancien maire. Mais, il n’y a plus de Gautreau à Paimbœuf.