Accueil du site > fr > Les racines > Histoires de Gautreau

Un Gautreau au musée, en Vendée jusqu’au 15 novembre 2006

J’invite nos cousins et amis Vendéens, proches Vendéens, ou ceux ayant à passer par la Vendée d’ici à novembre, à se rendre au Musée des "Ustensiles de cuisine anciens", à St-Denis la Chevasse, au nord de La Roche-sur-Yon.

Premier musée de France consacré à ce thème.

La salle des expositions temporaires est réservée cette année aux objets conçus par mon bisaïeul Henri Gautreau 1859-1947 (& fils), inventeur-fabricant à Paris d’ustensiles de cuisine et ménage. fiche entr {JPEG}

L’inauguration, ou plutôt le vernissage, puisqu’il s’agit d’art populaire, a eu lieu samedi 27 mai en présence de personnalités du canton, de la mairie et de l’association du musée auxquels j’ai retracé l’histoire des objets à travers plus de 60 brevets de 1889 à 1968.

Parmi ces anciennetés de famille, relatées en partie sur le site des GAUTREAU, figurent des réchauds à alcool en verre (brevet 1889) et les fameux paniers à salade "pliants" (brevet 1935) et "bi-coques" (brevet 1923) dont Henri Gautreau fut le précurseur. Egalement l’Eplucheur-Laveur Gautreau (brevet 1922) dont Jean Mantelet, futur Mr Moulinex, s’inspira en partie pour la conception de son célèbre moulin-légumes à manivelle (premier prix en 1931 du concours Lépine) sur lequel il bâtit sa renommée.

Le musée est ouvert :

• Du 1er mai au 30 juin, tous les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30
  • Du 1er juillet au 7 septembre, tous les jours de 14h30 à 18h30, sauf le mardi
  • Du 8 septembre au 15 novembre, tous les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30

Tarifs : Adulte 4 euros, enfant 1 euro

Bonne visite !

Philippe Gautreau

salle expo {JPEG}

expo 27-05

Mode Portable non détecté

Espace membre :
conception graphique par digitalnature sous licence GPL