Stéphane Gautreau

ASSOCIATION : Une Jeune Chambre économique se crée dans la ville

Ils se définissent comme de doux dingues. « Ils sont jeunes, dynamiques, et souhaitent contribuer à l’évolution de la ville par des actions citoyennes. Les membres
de l’association Jeunes Citoyens entreprenants de Saintes et des pays de Saintonge se réuniront ce soir, à 19 h 30, en assemblée générale extraordinaire pour changer de statuts.
Stéphane Gautreau, le président fondateur de l’association, créée en janvier 2009, vient d’obtenir la « mise en formation » de la structure par la Jeune Chambre économique française (JCEF). Ce réseau réunit des personnes âgées de 18 à 40
ans.« Ce n’est ni un club d’entreprises ni une association de chefs d’entreprises,
note Stéphane Gautreau.
La JCEF accueille des membres de tous horizons et de toutes opinions portés par une volonté d’actions citoyennes et humanistes. » Actions qu’ils devront financer par des partenariats avec des entreprises privées.
À travers des projets au service de la cité dans les domaines économique,
social et culturel, la JCEF souhaite permettre le développementpersonnel et professionnel de ses bénévoles pour les conduire à la prise de responsabilités. Elle leur propose, notamment, pour y parvenir des formations gratuites (apprendre à gérer son stress, l’art d’improviser...)
Pour laisser à chacun de ses membres la possibilité de gérer une équipe, les Jeunes Chambres changent de président chaque année.
Professeur de génie électrique au lycée Palissy, Stéphane Gautreau a intégré la Jeune Chambre économique rochefortaise en 2006 et en a assumé la présidence l’année suivante.
« Je souhaitais partager cette expérience et créer une Jeune Chambre à Saintes », explique-t-il. Impossible pour lui cependant d’en prendre les rênes. Ses 40 ans l’obligeront à quitter l’association dans quelques mois. C’est donc Marjorie
Jallabot, chargée de production à l’abbaye aux Dames, qui présidera la JCE saintaise.

Des projets en cours

Pour obtenir son affiliation complète à la JCEF, la structure locale devra justifier de trois actions dans les dix-huit mois à venir. Deux sont déjà en cours. « Tooth à la Palu : la nature dans ton portable « permettra l’installation de bornes à partir desquelles
les usagers du site, classé Natura 2000, pourront télécharger gratuitement des informations le concernant avec leur téléphone mobile.
La jeune structure a également l’intention, en collaboration avec la mairie, d’installer un point d’accueil en centre-ville où les parents d’enfants en bas âge pourront les changer et faire réchauffer leurs biberons.