Echanges avec le Québec

Les associations « Gautreau de France » et « Gautreau d’Amérique » proposent de mettre en place une aide à l’échange de jeunes entre nos pays.

2008 a été une grande année d’anniversaire et de festivités pour nos cousins du Québec, et l’objet d’une rencontre sur leurs terres, notamment avec Gilles Gaudreau, président des Gautreau d’Amérique, que certains d’entre vous ont rencontré aux débuts de notre association.

Nous avons échangé sur le fonctionnement de nos associations respectives, les activités, le profil des membres, leur engagement, l’âge moyen, …
Il est apparu la nécessité, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, de nous faire connaître aux plus jeunes, et de susciter un intérêt à nous rencontrer. Si les adolescents ne voient en nous qu’un rassemblement de seniors attachés à la généalogie, ou si leurs parents se trouvent trop occupés pour participer à une seule rencontre annuelle, nous ne sommes pas prêts de les voir, et de
« rajeunir » l’association. Pourtant, toutes les générations ont beaucoup à partager et auraient plaisir à se rencontrer. Mais comment attirer les jeunes ?

Nous avons pensé à favoriser un réseau social en participant à la mise en place d’un échange de jeunes entre le Québec et la France. Les jeunes sont de plus sensibles à la mobilité, ont de plus en plus envie de voir du pays, mais n’en ont pas toujours les moyens. Il existe pourtant des organismes qui apportent des soutiens, comme l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ). http://www.ofqj.org/

Mais il s’agit d’amorcer les contacts (et là est le rôle de l’association des Gautreau), d’aller chercher des partenaires qui prendraient en charge une partie des frais. Cela peut être une entreprise par exemple, qui serait dirigée par un Gautreau, qui voudrait augmenter sa visibilité à l’étranger, ou tout simplement accueillir un stagiaire québécois en France pour élargir ses compétences professionnelles.

Nous avons déjà prospecté auprès des entreprises de Poitou-Charentes et Pays de Loire dirigées par des Gautreau, ce sont essentiellement des commerces et très petites entreprises, mais probablement avons-nous manqué bien des entreprises de plus grande envergure dont des cadres sont Gautreau.

Nous lançons donc un appel auprès de tous les Gautreau et proches, membres ou non de l’asso :

• Vous êtes un jeune Gautreau de 13-15 ans et désirez faire un échange avec un jeune de même âge au Québec,
  • Vous êtes un jeune Gautreau de 18-25 ans, vous souhaitez faire un stage
    professionnel au Québec, et vous pouvez éventuellement accueillir un stagiaire
    québécois dans votre région,
  • Vous êtes un responsable d’entreprise de patronyme Gautreau ou dérivé ou
    descendant, et souhaitez aider un jeune Gautreau dans un échange avec le Québec,
  • Vous êtes un responsable d’entreprise ou d’organisme divers et souhaitez nous aider à favoriser les relations entre la France et le Québec,

Contactez -nous !

Stéphane 05.46.92.28.75 – http://www.gautreau.asso.fr